ACGTP
Sur les routes du Léon depuis 1983

Amicale Cycliste Goulven Tréflez Plouider, association créée en 1983.

Parlons sécurité
Article mis en ligne le 20 février 2016
dernière modification le 23 février 2016

par stéphane

La saison des brevets et des cyclo-sportives démarre et nous avons toujours la volonté de nous tester et voir notre niveau en ce début de saison, moi le premier.
Aucune volonté de faire la morale MAIS ARRÊTONS DE PRENDRE DES RISQUES INCONSIDÉRÉS.

Il s’agit très souvent de moments de solidarité afin de collecter des fonds pour différentes causes (parkinson, lutte contre le cancer, la muco...).
Nous nous désespérons devant les incivilités de certains automobilistes mais faisons peut-être une autocritique :

  • Comment accepter des groupes de 50-60 coureurs ou plus sur des routes ouvertes à la circulation. Cette attitude nous mets en danger ainsi que l’automobiliste qui tente de dépasser le groupe.
  • Comment expliquer que l’on roule à 50kms en file indienne....au milieu de la route pour s’abriter du vent.
  • Comment justifier de prendre des rond-points à l’envers ?
  • Pourquoi se mettre en surrégime, au risque de chuter et d’emporter une partie du groupe, pire de frôler le malaise cardiaque.

Nous touchons du bois ...nous avons toujours éviter la catastrophe mais nous avons entre les mains une vrai "arme", une lame tranchante . En cas de chute, notre seul protection reste le casque et le reste du corps reste exposé aux éléments extérieurs.

Alors soyons prudents, respectons les règles de nos fédérations : maximum 20/25 par groupe et respectons nos sensations, n’allons pas au delà de nos limites.

La vie peut parfois basculer en 1 seconde : une perte de contrôle, une inattention
Le témoignage de Cyril est bouleversant, une perte de contrôle et votre vie est changée à jamais. Il nous rappelle que la route est dangereuse et je retiens une phrase : la voiture, c’ est une arme.

https://youtu.be/942SN6OyiAQ

Alors quand vous montez sur votre vélo, moment de détente et de convivialité, pensez à vous protéger vous..........les automobilistes et vos proches. Il n’y a rien de banal et d’anodin même en vélo.

Merci à Cyril de m’autoriser à utiliser le lien de cette vidéo que j’ai redécouvert grâce à son épouse Lauriane. Et rendez-vous sur : http://www.routeplussure.fr/ pour plus de vidéo et de témoignages très forts.
ET espérons qu’un jour nous n’ayons à nous rassembler lors d’une cyclo sportive pour lutter contre la violence routière, la notre.