ACGTP
Slogan du site

Association Cycliste Goulven Tréflez Plouider

Les vacances de l’Acgtp (4)
Article mis en ligne le 14 septembre 2016
dernière modification le 11 septembre 2016

par stéphane
logo imprimer

En ce début septembre, je donne la plume à Guy :

"Un grand bonjour à mes amis goulvinois de l’ACGTP de la part du p’tit rennais. Un petit résumé de mes vacances dans la montagne à Annecy.

 <br width='400' height='220' />  <br width='400' height='225' />  <br width='400' height='225' />  <br width='400' height='220' />  <br width='400' height='220' />  <br width='400' height='220' />  <br width='400' height='220' />  <br width='400' height='220' />  <br width='400' height='220' />

Si vous avez l’occasion d’aller dans cette région, vous aurez le loisir de faire de la natation (eau du lac à 24 degrés. ca change de Kerlouan, hein !), du parapente (ouh la vue d’en haut), d’aller visiter le château de Menthon St-Bernard et de ne pas louper un endroits très, très surprenant, Jardins Secrets à Vaulx (jardins-secrets.com), mais aussi d’avoir des circuits de vélo.

Vous ne voulez pas vous faire mal aux cuisses, alors faîtes le tour du lac (44 kms). Un petit coup de cul à Talloires, mais sinon vous pouvez rouler tranquille, avec l’air du lac. Vous aurez une piste cyclable bien large, pas de voitures, pleins de vélos et c’est bien agréable. Et puis, des maisons de caractères tout au long du parcours (bonjour la taille des baraques).

Cette piste cyclable peut vous emmener jusqu’à Ugine et même Albertville. Aller-retour cela fait environ presque 100 kms. C’est une ancienne ligne de chemin de fer, mise au goût du jour pour les vélos.

En téléchargeant l’appli : vélo-savoie Mont Blanc vous aurez un tas de circuits de différentes difficultés. Elle est bien réalisée.

J’ai fait le circuit n°48 qui permet de passer par le col de Tamié. C’est bien aussi de faire des cols où vous n’avez pas besoin de faire cracher les poumons. Joli petit col à 907 m avec une abbaye (photo) où vous pouvez acheter du fromage réalisé par des moines. J’ai juste eu un petit souci. Lequel ? Eh ben, un fromage dans la poche arrière du maillot, avec un soleil à 30 degrés dans le dos pendant à peu près 60 Kms, je ne vous dis pas l’état du fromage à l’arrivée ...

Sinon, vous avez un col de première catégorie, celui de la Forclaz de Montmin (massif des Aravis) depuis Talloires. 10 Kms à 6,47 % de moyenne. Le début n’est pas difficile. En revanche, les 3 derniers Kms sont à 10% minimum de moyenne avec des passages à 13%. Ouh la, ça fait mal, mais ça vaut le coup, vu le point de vue de la haut (1150 m). Le faire par l’autre versant sera plus difficile mais intéressant.

Au départ d’Annecy vous avez la montée du Semnoz pour passer le Crêt de Chatillon (massif des Bauges). Vous sortez de la ville et tout de suite dans la forêt. Vous êtes à l’abri du soleil, mais vous aurez une montée de 17,40 Kms avec une pente moyenne 6,97 % avec des passages à 10%. J’y suis aller tranquille et ça se fait bien, plus facile je trouve que les 3 derniers Kms de la Forclaz.
J’y ai rencontré 2 femmes qui montaient le col (costaudes les filles, en vélo évidemment) dont une partait la semaine suivante à ... Brignogan. Vraiment, la Bretagne, une région connue du monde entier (on peut être un peu chauvin, non ?).
Descente du Semnoz par le col de Leschaux. Oh ! punaise le pied. Lisez bien, 24 Kms avec des enfilades de virages à glisser contre l’air, pas de voitures. Et ça se termine avec 7 Kms de piste cyclable pour rentrer à Annecy. Là aussi, vous avez une superbe vue sur le lac pendant la descente. Un super réconfort après la montée.

Voilà quelques moments de vacances à la montagne en vélo. Et puis messieurs, un bonne nouvelle pour notre club, une nouvelle recrue. Vous l’aurez en photo, ma femme s’est mise au vélo et à porter haut les couleurs de l’ACGTP.

Une pensée à Jean-Paul (si pas d’erreur de ma part) qui à passer ses vacances à Cauterets. Il devait monter le Tourmalet et d’autres sommets. Alors Jean-Paul, j’espère que tu as réussi tes montées et eu plein d’images dans les yeux.

Et puis une autre pensée à notre Pat TOUL. Remets toi bien de ta venue en Ille-et-Vilaine. Quant aux autres venez dans le 35, les ronds points ne sont pas contre l’ACGTP eh, eh ! Et si vous venez sur Rennes pour vous ou de la famille, n’hésitez pas à venir à la maison si besoin d’hébergement. A bientôt les amis ...

Vive le vélo, vive l’ACGTP !!!


Calendrier

Pas d'évènements à venir

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.89
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2